Comp-Eco - Le Forum

Version complète : La face cachée de notre alimentation
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Les champs de la mort

Peu de gens réalisent qu'une chaîne de destruction cachée existe des fermes industrielles européennes jusqu'aux forêts d'Amérique du Sud, où d'immenses cultures de soja détruisent l'écosystème et aggravent les changements climatiques. Le soja, cultivé pour nourrir les poulets, les porcs et les bovins en Europe, couvre désormais 11 millions d'hectares en Amérique du Sud – une surface équivalente à la totalité des terres arables allemandes – et la demande augmente rapidement.

Pour faire place aux plantations, des milliers de personnes sont déplacées de force de leurs terres et se retrouvent dams l’incapacité à produire leur propre nourriture. Les peuples indigènes sont déplacés et les forêts sont rasées.

La plus grande partie du soja est modifiée génétiquement et accroît massivement l'usage de pesticides – résultant dans l'empoisonnement des communautés rurales, des sources d'eau et de l'environnement.

Pendant ce temps en Europe, la petite agriculture qui bénéficie à l’environnement et à nos sociétés est dévorée par l’agrobusiness.

Ce film sans concession dévoile les conséquences de la culture du soja sur les fermes industrielles en Europe. Mais notre campagne donne aussi aux citoyens qui, sans le savoir, sont pris dans cette chaîne de destructions, l’espoir et l’envie de briser cette chaîne.

“Nous avons appelé le docteur. Il a examiné Silvino et il m'a dit : "Votre fils est totalement empoisonné avec des produits chimiques toxiques". Je pleurais, j'étais désespérée. Silvino ne pouvait plus marcher, puis il a été complètement paralysé. A 3 heures du matin, Silvino est mort, il n'en pouvait plus."

Petrona Villasboa, mère de Silvino Talavera, Paraguay.
Source et vidéo : feedingfactoryfarms.org
URLs de référence