Comp-Eco - Le Forum

Version complète : Europe : Un scandale solaire au Sahara
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Citation :Léopold Sédar Senghor exprimait son souhait de voir une réconciliation entre les anciens pays coloniaux et leurs colonies en ces termes pleins de couleur : « J'ai rêvé d'un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus ». Je suis un homme aux yeux bleus, un Français et un Européen du nord de la Méditerranée. Dans nos rapports avec les pays du Sud et notamment du sud de la Méditerranée, j'éprouve parfois un sentiment de honte. C'est le cas depuis quelques jours : je suis indigné par les analyses du projet pharaonique d'implantation de panneaux solaires dans le Sahara. La presse titre sur les bienfaits pour l'Europe : « Si l'Europe se chauffait avec le soleil du Sahara », « Si l'Europe allégeait sa dépendance énergétique, « L'Europe face au défi de son approvisionnement énergétique » … Les seules analyses critiques concernent le coût extraordinaire de 400 milliards d'euros, et le risque de dépendance dans lequel l'Europe pourrait se retrouver comme elle l'est aujourd'hui vis-à-vis du pétrole qu'elle importe. Jamais il n'est dit : « Et si les pays de la rive sud se développaient à partir de leur richesse solaire ? S'ils utilisaient cette extraordinaire ressource gratuite pour s'industrialiser et créer des emplois chez eux ? »
Source et suite : lesechos.fr
URLs de référence