Comp-Eco - Le Forum

Version complète : Alternatives aux couches bébés jetables/ les couches lavables
Vous consultez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Plutôt que de racheter en permanence des couches à jeter, qu'il va falloir fabirquer (avec plus ou moins de produits toxiques pour l'environnement ET pour bébé) qui vont ensuite nécessiter du transport pour les amener dans les magasins, puis à nouveau pour les ramasser en même temps que vos poubelles, ensuite de l'énergie pour les faire "disparaître" plus ou moins bien puisqu'il y aura des résidus de produits toxiques pour l'environnement mais aussi pour l'air que respirera votre bébé...autant acheter une fois pour toute des couches lavables (une quinzaine ?). cela demandera de l'énergie pour els produire il est vrai, moins de produit toxique surtout si vous choisissez du coton bio, du chanvre, une seule fois du transport pour les amener vers votre maison, puis de la lessive et de l'eau pour les laver, et pas de résidu toxique lorsque vous n'en aurez plus besoin.
Si vous les donnez (ou revendez sur ebay) en fin de parcours de votre bébé, cela demandera un petit transport c'est vrai.

Bien des économies pour votre porte-monnaie aussi.
Et non ce n'est pas si compliqué que cela paraît.

Concierge Durable
des réponses durables aux questions d'aujourd'hui
http://www.concierge-durable.com
C'est sûr que les couches lavables sont une bonne alternative écologique, mais au final, avec les lessives quotidiennes, y gagne-t-on vraiment ?
Le principal inconvénient c'est le temps que cela demande !
Mais je testerai quand j'aurai un enfant.
Pour les lavages: je ne pense pas que 4 ou 5 couches de plus dans une machine de 6, 7 ou 9 kg (peu de gens lavent encore à la main aujourd'hui) cela change la proportion d'eau ou de lessive utilisé.

Pour les pré-rincer, j'utilise l'eau du bain de ma fille, après son bain évidemment. J'enlève le plus gros des sels comme sur une couche jetable d'ailleurs, je frotte 1 mn et c'est prêt pour aller dans la machine.

Pas très contraignant tout ça...à mon avis

Concierge Durable
des réponses durables aux questions d'aujourd'hui
http://www.concierge-durable.com
URLs de référence